Vous prendrez bien un café ? Turc.

 

 

 

 

liligo.fr

liligo.fr – café turc

 

Un petit clin d’œil gastronomique méditerranéen : le café turc « türk kahvesi ».

En me promenant dans les rues d’Istanbul, j’ai été accosté maintes fois par des vendeurs de thé et de café. Ils vous proposent des boissons chaudes sur des plateaux. Vous pouvez, aussi, vous approchez de marchands ambulants. Mais ce café n’est pas vraiment taillé pour mon palais pourtant très amateur d’expresso en tous genres. Première surprise la quantité de sucre, ici : pas de sans-sucre. Il est incorporé dans la préparation dès le départ. Deuxième surprise le marc au fond de la tasse et surtout la question : comment on avale le liquide sans se retrouver avec une mélasse noire et amère dans la bouche ? Mais on y arrive et on regrette pas car ce café est bon et il est le fruit d’une préparation ancestrale vieille de plus cinq cents ans.

A cette époque Soliman le Magnifique faisait importer des fèves de café depuis le Yémen. Aujourd’hui, bien sûr elles arrivent de toutes les régions productrices du monde. La préparation est restée la même depuis même si chaque amateur garde ses petits tours de main secrets. En gros, le café est moulu très finement et mélangé avec du sucre. Cette poudre est réchauffée avec de l’eau jusqu’à ébullition (ou presque) plusieurs fois afin d’obtenir une mousse épaisse. Il est servi très chaud avec son marc.

Cette boisson traditionnelle a même trouvé sa place dans les enseignes internationales spécialisées dans les petits déjeuners à Istanbul. A côté des cappuccinos et autres expresso, le türk kahvesi a trouvé sa place et reste encore apprécié par des amateurs.

 

XPB

Publicités