6,2 millions de chômeurs en Espagne

chômage espagne

6,2 millions !

 Non, ce n’est pas le montant des frais d’une ixième dette mais plus sombrement le chiffre affiché par les autorités espagnoles sur le nombre de chômeurs dans le pays.

Ce sont 27,16 % des actifs espagnols qui sont concernés avec des chiffres terribles pour les jeunes (un sur deux est à la recherche d’un emploi). L’Espagne rejoint le record très peu enviable de la Grèce en matière de chômage (27,2 %).

En attendant, les mesures d’austérité se poursuivent par le gouvernement Rajoy qui nous promet un rétablissement (lui aussi) à la fin de l’année. Pendant ce temps, les espagnols bien formés partent, d’autres rentrent avec leurs enfants chez leurs propres parents. Le système D est partout et la cellule familiale résiste. L’innovation des espagnols et leur sens de l’entreprise émergent et partout des modèles sont en train de se créer ou de se renouveler. Espérons au moins que cette force aura encore suffisamment de résistance, de cerveaux disponibles et de femmes et hommes assez motivés pour relancer le pays vers un modèle économique viable et plus pérenne.

 

XP

Publicités