Retour vers le néolithique

Et si la dette publique nous renvoyait dans une autre ère.

Village du néolithique

Village du néolithique

Revenons 7 000 ans en arrière, l’Europe vivait sa période néolithique. Les hommes se sédentarisaient, ils domestiquaient des animaux et cultivaient les premières céréales. Les objets de décoration, rituels et des ustensiles quotidiens commençaient à accompagner la vie de ces peuplades. Les tribus ont dû probablement commencer à s’échanger des marchandises dans un système de troc simple, car nos ancêtres n’avaient pas encore imaginé les systèmes monétaires.

Imaginons qu’une de ces tribus du néolithique, habitant un lieu appelé Pioz dans la péninsule ibérique,  emprunte à d’autres clans et sans aucun raisonnement des biens inutiles dans une démesure totale ….. Imaginons encore que cette dette est monstrueuse et que les membres de la tribu de Pioz aient remboursé  longtemps d’abord avec des objets et des esclaves, puis avec de la monnaie pendant très longtemps, ….. très longtemps et qu’en 2012 enfin les lointains descendants de ces habitants de la protohistoire aient fini de payer ……..

Quel raisonnement stupide me direz-vous, nos ancêtres ne pouvaient pas faire telle chose !

Pioz - Projet urbain

Pioz – Projet urbain

Pioz est toujours une ville au Nord Est de Madrid. Le Maire vient de faire une déclaration fracassante, il faudra 7 000 ans pour que ses administrés viennent à bout de leur dette pour avoir vu trop grand dans un projet d’urbanisme totalement disproportionné et inutile. Non finalement, nos ancêtres n’auraient pas pu faire la même chose. Essayons au moins de ne pas faire retourner les pioceros (habitants de Pioz) à l’âge du néolithique.

Xavier PICOT

Publicités